CHARTE DU COLLÉGIEN
Je suis acteur de la vie au collège
Au collège je m’implique
Je participe aux activités qui me sont proposées, aux clubs, à l’UNSS.
Comme je suis un futur citoyen, je participe aux élections de délégués,
En votant ou même en me présentant.
Je peux également participer aux réunions et adhérer au FSE.
Enfin je sais être solidaire. En menant des actions pour ceux qui en ont besoin,
Ou tout simplement en aidant mes camarades au quotidien.
Le Respect c’est important !
Si je veux être respecté, je pense d’abord au respect des autres,
A celui des personnels du collège mais également à celui de mes camarades.
Si je veux travailler dans un environnement agréable,
Je n’oublie pas le respect des lieux !
Enfin je pense aux règles de la laïcité,
Chacun a ses différences, on a le droit à la tolérance.
Au collège j’adopte une attitude responsable et sérieuse
J’ai la chance d’avoir un enseignement gratuit
Alors je n’oublie pas de respecter quelques règles essentielles.
Quand je vais en classe, j’adopte la bonne attitude pour travailler :
J’arrive à l’heure car je ne traine pas dans les couloirs,
Je viens avec mon matériel et mon carnet de correspondance,
Je fais mon travail quand cela m’est demandé,
Je suis attentif, ce qui me permet de participer aux cours,
Je veille à mon comportement, pour ne pas déranger les autres.
Je sais que la sécurité de tous c’est important,
Alors quand je suis dans les couloirs, dans la cour ou encore à la cantine
J’évite d’avoir un comportement dangereux.
Oui, tout cela c’est important car au collège je prépare mon avenir.
Au collège je me sens bien
Je travaille dans de bonnes conditions.
J’ai le droit à l’écoute et à la parole,
Des adultes sont là pour moi,
Ils m’apportent aide et soutien.
J’ai accès à la culture (cours, CDI, sorties…)
Je peux avoir des moments de détente,
Je me fais des amis, je rencontre du monde.
En fait, au collège je me sens bien !
CHARTE D´UTILISATION D´INTERNET AU COLLEGE
Le collège s´efforce d´offrir aux élèves et personnels les meilleures conditions de travail en informatique et services multimédia. La présente charte précise les règles de bon usage des ressources informatiques à vocation pédagogique mises à leur disposition. Cette charte vient en annexe du règlement du collége et s´inscrit dans le cadre des lois en vigueur :
- Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite loi informatique et liberté,
- Loi n° 85-660 du 3 juillet 1985 sur la protection des logiciels,
- Loi n° 88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique,
- Loi n°92-597 du 1er juillet 1992 relative au code de la propriété intellectuelle.
Sommaire:
- Champ d’application
- Conditions d’accès aux ressources
- Administration des ressources pédagogiques
- Règles à respecter
- Règles particulières pour l’usage d’internet
1. Champ d´application
L´ensemble des règles et observations énumérées ci-dessous s´applique aux élèves du collège qui, dans le cadre de l’enseignement qui leur est dispensé, sont amenés à utiliser les ressources informatiques à vocation pédagogique de l’établissement. On entend par ressources informatiques à vocation pédagogique l’ensemble constitué par le réseau, le ou les serveurs, les stations de travail de l´établissement, les périphériques, les logiciels ou encore l´accès à Internet.
2. Conditions d’accès aux ressources
L´accès aux ressources informatiques à vocation pédagogique du collège se fait sous la responsabilité du chef d’établissement et sous le contrôle d´un membre de l´équipe éducative.L´utilisation de ces ressources se fait dans le cadre des projets pédagogiques ou de l´enseignement dispensé. Toute autre utilisation, sauf autorisation ou convention signée par le principal du collège est strictement interdite.Chaque élève disposera d’au moins un compte et mot de passe strictement personnel qui lui donnent accès à différentes ressources pédagogiques.
3. Administration des ressources pédagogiques
Un administrateur a en charge de:
- gérer les comptes élèves,
- de veiller à l´application des règles définies dans la présente charte,
- d´appliquer les consignes de sécurité informatique définies par l´académie de Lille et complétées éventuellement par le principal de l´établissement.
- L´utilisation des ressources matérielles ou logicielles ainsi que les échanges via le réseau peuvent être analysés et contrôlés dans le respect de la législation applicable et notamment de la loi sur l´informatique et les libertés.
- Dans ce cadre, l´administrateur met en œuvre les dispositifs techniques définis par le Ministère de l’éducation Nationale de l’Académie de Lille pour contrôler les connexions et assurer le suivi de l’utilisation des postes de travail. Il peut á tout moment fermer un compte élève s´il estime que la présente charte n´est pas respectée ou que le niveau de sécurité n´est plus garanti.
4. Règles à respecter
L’usage des ressources pédagogiques implique le respect des règles énumérées ci-dessous. Ces dernières ont pour objectifs d’assurer : Le respect de l’autre qui consiste à :
- Ne pas chercher à s’approprier le mot de passe de son camarade,
- Ne jamais ouvrir, modifier ou effacer ses fichiers et de façon plus générale ne jamais essayer d’accéder à des informations lui appartenant sans son autorisation,
- Utiliser un langage correct dans les messages qui lui sont envoyés,
- Ne pas porter atteinte à son intégrité ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de messages, textes, images provocants ou pénalement répréhensibles,
- Ne pas masquer sa propre identité.
Le respect des ressources mises à disposition qui implique l’observation rigoureuse des dispositions suivantes, à savoir :
- Ne pas chercher à modifier la configuration des stations de travail,
- Apporter un soin particulier au matériel confié,
- Ne pas chercher à modifier ou détruire des données du réseau
- Ne pas utiliser les listes d’adresses électroniques à d’autres fins que des objectifs pédagogiques ou éducatifs,
- Ne pas perturber volontairement le fonctionnement des services, et notamment ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou introduire des programmes nuisibles (virus, logiciels espions ou autres).
5. Règles particulières pour l’usage d’Internet
L’utilisation d’Internet doit se faire exclusivement dans le cadre des projets pédagogiques ou de l’enseignement dispensé. En particulier :
- La connexion à des services de dialogue en direct ou à des forums de discussions est strictement interdite.
- L’accès à Internet se fait en présence et sous le contrôle d’un membre de l’équipe éducative qui autorisera la connexion à des sites.
- L’accès à Internet à des sites pornographiques, xénophobes, antisémites ou racistes est strictement interdit.
- Le téléchargement de quelque programme que ce soit est interdit.
Enfin, dans le cadre de la protection des mineurs, l’élève ne devra pas laisser son nom, sa photo, son adresse, son numéro de téléphone ou tout autre signe facilitant son identification sur Internet.
Attestation de l’élève et de son représentant légal
Reconnais avoir pris connaissance de la charte informatique du collège Jean Rostand de Licques et avoir été informé des dispositions prises (contrôle effectué lors des connexions, suivi de l’utilisation des différents postes) qui garantissentle bon usage des ressources pédagogiques du collège.
Date: ………………………………………………………………..
Signature de responsable légal: Signature de l’élève:
CHARTE DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Au collège, l’élève de 6ème a 4 heures de cours d’EPS par semaine, réparties en 2 séances de 2 heures.
L’élève de 5ème, 4ème et 3ème a 3 heures par semaine, réparties en 2 séances de 2 heures (1 hebdomadaire et 1 quinzaine). L’enfant, l’adolescent, va s’exercer, s’éprouver physiquement, mentalement et moralement.
Pour cela, il lui faudra :
- Etre en bonne condition pour être capable de se concentrer et produire un effort physique.
- Etre à l’aise dans ses vêtements et mouvements.
- Etre en sécurité lui-même et ne pas mettre en danger ses camarades.
- Etre prêt, suite à l’EPS, à aborder dans de bonnes conditions les cours suivants.
S’ensuivent donc quelques conseils (alimentation, hydratation, sommeil) et impératifs (tenue, bijoux, procédures pour les inaptitudes) :
- Alimentation, hydratation, sommeil :
- Tenue d’eps (dans un sac a part)
- Les bijoux / telephones / appareils multimedias
- Les dispenses / inaptitudes en eps : 3 cas pour 3 procédures différentes
- Les dispenses ponctuelles
- Les inaptitudes de plus d’une semaine
- Les inaptitudes de plus de 15 jours
Alimentation, hydratation, sommeil :
Le matin, un petit déjeuner complet est indispensable (boisson, laitage, fruit, tartines).
Un fruit ou une barre de céréales à la récréation, si le cours est en fin de matinée, est conseillé.
Le midi, un repas équilibré, accompagné d’eau, aura toute son importance pour pouvoir supporter l’après-midi sans coup de fatigue.
Quoi qu’il en soit, penser à se munir d’une bouteille d’eau (et uniquement de l’eau) pour chaque cours d’EPS afin de s’hydrater pendant, ou après le cours.
Il faut également accorder beaucoup d’importance au sommeil et veiller donc à ne pas se coucher trop tard.
Tenue d’eps (dans un sac a part) :
Tenue de rechange complète : un « haut », un « bas » et des chaussures de sport ainsi qu’une tenue d’extérieur (pluie, vent…) différentes de celles avec lesquelles il arrive le matin.
Se changer entièrement est nécessaire pour pouvoir pratiquer à l’aise. Mais c’est aussi une question d’hygiène, ne pas rester avec des vêtements dans lesquels il a transpiré dans les cours suivants, pour lui, mais aussi pour tous les autres qui l’entourent (les déodorants, les parfums et les gels en spray ne sont pas autorisés).
Les cheveux longs seront attachés pour ne pas être tirés ou arrachés (ex : roulade arrière en gymnastique) ou gênants (ex : il y a du vent et on doit lire sa carte de course d’orientation tout en courant).
Pour des raisons de sécurité, l’élève ne sera pas autorisé à manger en cours (chewing-gum, etc…).
Les chaussures de sport seront lacées serré afin de maintenir correctement la cheville et éviter ainsi les risques de chute et d’entorses.
Pour la natation, le maillot de bain (pas de short et maillot « 1 pièce » recommandé pour les filles) et le bonnet de bain sont obligatoires (les distributeurs de la piscine sont interdits et il n’est pas autorisé de s’alimenter dans le bus « piscine »).
NB : Les élèves doivent disposer d’un crayon, de feuilles et du carnet de correspondance durant les cours d’E.P.S.
Les bijoux / telephones / appareils multimedias :
(Montres, bagues, boucles d’oreilles, piercings, bracelets, chaînes, etc…)
Les montres (si l’élève chute, elle peut se casser et le blesser) et bagues (gonflement en cas de traumatisme au doigt) ne sont jamais acceptées.
En course de durée, vitesse- relais et badminton, les autres bijoux sont acceptés à condition que piercing et boucles d’oreille soient protégés (le pansement ou sparadrap est à prévoir et fait alors partie de la tenue obligatoire).
Les téléphones portables doivent rester dans les vestiaires ; ils ne doivent pas se trouver dans la poche de l’élève, même éteints (pour rappel : l’établissement est en aucun cas responsable des pertes, des dégradations ou des vols). L’utilisation du téléphone portable reste interdite dans le bus « Piscine ».
Dans les autres activités, aucun bijou ne sera accepté pour raisons de sécurité évidentes.
En cas de non-respect de la tenue ou du retrait des bijoux :
Exemple :
- Le 10 octobre : oubli du jogging : une observation orale
- Le 12 décembre : en lutte, cheveux longs non attachés : une observation sur le carnet de correspondance
- Le 16 décembre : bague en volley-ball : un visa dans le carnet de correspondance Toute nouvelle observation entraînera systématiquement un visa.
En cas d’évaluation, si l’élève refuse de remédier, alors qu’il le peut, à l’un des points cités ci-dessus (ex : boucles d’oreille dangereuses en combat) il pourra se voir attribuer une note égale à 00 / 20 (= copie blanche dans une autre discipline).
Les dispenses / inaptitudes en EPS : 3 cas pour 3 procédures différentes
Dans tous les cas, le professeur décide si l’élève reste en cours ou va en permanence. De plus, l’élève, à la demande du professeur, peut être amené à observer, arbitrer ses camarades, diriger l’échauffement et participer à la vie du cours.
Exemple : Votre enfant s’est plaint la nuit d’un mal de ventre, il se lève le matin encore malade mais il se rend au collège. Vous estimez qu’il ne pourra pas réaliser correctement sa séance d’EPS.
Procédures :
Etape 1 | les parents remplissent la demande d’inaptitude ponctuelle située dans le carnet de correspondance. Il s’agit bien d’une demande. |
Etape 2 | A l’arrivée au collège, votre enfant se rend au bureau des surveillants (ou C.P.E.) et note cette demande. |
Etape 3 | Après passage au bureau des surveillants (ou C.P.E.), votre enfant voit l’enseignant d’EPS qui décide du maintien en cours ou en permanence. |
Nous rappelons que la dispense ponctuelle ne vaut que pour une séance.
Exemple : Votre enfant s’est tordu la cheville le samedi après-midi en jouant au football.
Procédures :
Etape 1 | Pour toute inaptitude de plus d’une semaine, votre enfant doit présenter un certificat médical informant de la durée de la dispense. |
Etape 2 | A l’arrivée au collège, votre enfant se rend au bureau des surveillants (ou C.P.E.). |
Etape 3 | Après passage au bureau des surveillants (ou C.P.E.), votre enfant voit l’enseignant d’EPS qui décide du maintien en cours ou en permanence. |
Exemple : Votre enfant est plâtré.
Procédures :
Etape 1 | Pour toute inaptitude de plus d’un mois, votre enfant doit présenter un certificat médical informant de la durée de la dispense. |
Etape 2 | A l’arrivée au collège, votre enfant se rend au bureau des surveillants (ou C.P.E.). |
Etape 3 | Après passage au bureau des surveillants (ou C.P.E.), votre enfant voit l’enseignant d’EPS qui décide du maintien en cours ou en permanence. |
Etape 4 | Une demande écrite dans le carnet de correspondance sera nécessaire afin de dispenser votre enfant des cours d’EPS (exemple : il arrive à 10h). |
Etape 5 | Cette demande écrite doit être visée par l’enseignant puis par le CPE. |
En cas de non-respect de la procédure de dispense : un visa dans le carnet de correspondance.
Par rapport à cette charte et dans tous les cas, seul le professeur reste à même d’apprécier toute situation intervenant dans le cours.
CHARTE D’ORGANISATION DES VOYAGES SCOLAIRES COLLEGE JEAN ROSTAND – LICQUES | |
Article 1 : Un voyage scolaire est un moyen pour atteindre un objectif pédagogique, éducatif, il est une illustration, un prolongement des enseignements dispensés conformément aux programmes. Les objectifs du projet du voyage feront notamment paraître la nécessité du déplacement par rapport à son but, en évitant toute fatigue excessive aux élèves et en exploitant en premier lieu les ressources proches permettant l’illustration d’un thème. Le voyage, comme toute activité pédagogique, sera l’occasion d’apprentissages en lien avec les compétences et connaissances du socle. Le Règlement Intérieur du collège s’applique également durant le voyage. Tous les élèves concernés par le voyage auront la possibilité d’y participer (division, niveau, matière concernée …). La contribution des familles ne doit pas être un frein à l’inscription, et tout sera fait pour que les familles défavorisées soient accompagnées dans la recherche de solutions. Un équilibre sera recherché dans la programmation des voyages et sorties, tant en terme de contribution des familles qu’en terme de temps pris sur le temps scolaire, pour l’ensemble des élèves de l’établissement.Article 2 : La durée du voyage est au minimum d’une journée et d’une nuitée ; elle ne peut excéder une durée de 5 journées prises totalement ou partiellement sur le temps scolaire.Article 3 : L’autorisation de chaque voyage collectif est donnée par le chef d’établissement qui conserve la responsabilité entière de l’opération et des engagements qu’elle exige. Des remplacements seront organisés pour les autres classes des professeurs participant au voyage afin que les élèves ne soient pas privés des enseignements qui leur sont habituellement dispensés.Article 4 : La procédure suivante est retenue pour l’organisation des voyages : Accord de principe du chef d’établissement, deux mois à l’avance (mai-juin et septembre-octobre) sur les modalités essentielles du projet du voyage, A partir de cet accord (fiche V1), préparation par les professeurs du déplacement, | Présentation aux conseils d’administration de fin d’année scolaire (juin) et celui d’octobre-novembre, pour approbation : – de la programmation des voyages, – des modalités de financement de chacun d’entre eux, sur un projet de budget, dont le montant maximal de la participation des familles, – de la passation des contrats et conventions liés à chaque voyage. Article 5 : Les modalités de perception par avance des contributions des familles sont retracées dans un document spécifique. Article 6 : L’exactitude du budget de chaque voyage peut connaître des variations jusqu’aux termes de son déroulement : date d’obtention de diverses subventions, nombre de participants, maladie d’un élève… Ces modifications influent notamment sur le montant exact de la participation des familles. Un bilan financier définitif de chaque voyage sera présenté en Conseil d’Administration (rapport annuel par exemple). Article 7 : La prise en compte des frais des personnels encadrant le voyage scolaire est assurée dans le cadre du budget du voyage, par financement de l’établissement ou de subvention spécifique (à l’exception de la participation des familles). Article 8 : L’éventuel reliquat sera remboursé aux familles ayant réglé l’intégralité de la perception demandée, excepté s’il est inférieur à 8 euros. Dans ce cas, les reliquats sont acquis définitivement à l’établissement. Article 9 : Un compte rendu du voyage portant notamment sur l’évaluation des objectifs recherchés est adressé au chef d’établissement par le professeur responsable du voyage. Article 10 : Les conditions d’annulation du voyage seront notifiées aux familles dans l’acte d’engagement, selon décision du chef d’établissement (risque particulier …) ou selon celles prévues par le contrat conclu avec le voyagiste. |
Texte de référence : circulaire n° 76-260 du 20 août 1976
Charte présentée et approuvée au conseil d’administration en date du 25/10/2012